Depuis petit, les bonbons sont ancrés dans notre quotidien avec leur goût sucré, mais également leur forme et leur packaging. Pendant les années 80 et les années 2000, l’argent de poche était rare, mais en cas de service à la maison ou chez mamie, on pouvait obtenir une petite pièce pour aller acheter des bonbons.
Ces bonbons étaient souvent disponibles à la boulangerie ou le tabac de la ville ou du village, que ce soit en allant à l’école ou en rentrant de l’école, nous étions toujours tentés d’y aller pour faire plaisir au copain ! Dans les zones de jeux d’arcades, des machines à bonbons étaient également disponibles avec un essai infini pour donner encore plus envie de consommer !
Mais les bonbons de notre enfance, sont aussi ceux que nos grands-parents ou nos parents mangeaient en cachette, plus particulièrement les bonbons traditionnels.
(Re)découvrez les différents bonbons de votre enfance sur le site Navire des Gourmands.
1. La boule de mammouth
Ce bonbon est en forme de boule ou de petite quille, pour le consommer rien de plus simple ; le lécher comme une sucette. Au fur et à mesure, différents goûts et couleurs apparaissent. Le but était d’atteindre le cœur du bonbon et de déguster le chewing-gum. Malheureusement, pour la forme de boule, il était impossible de finir en une seule fois, les plus malins remettaient la boule dans son emballage bien fermé.
2. Le collier de bonbons
L’accessoire qu’on voulait tous ! À la fois tendance et mangeable, le collier de bonbons avec ses couleurs pastel et son élastique permettait de garder sur soi l’accessoire et de manger le nombre de bonbons qu’on voulait.
3. La tête brûlée
Le bonbon qu’on reconnaît direct avec son packaging ! Disponibles avec plusieurs goûts : cola, fraise, pomme, framboise et avec une nouvelle forme (la bande). Cette confiserie très acide risque de vous brûler la tête donc attention pour les personnes sensibles !
4. Les bonbons en poudre
Un bonbon difficile à manger pour certains, alors qu’il fallait juste couper le début de la paille avec un ciseau et non avec les dents ! Puisque la salive pouvait boucher le trou où le sucre était censé passer.
5. Le hubba bubba
Le chewing-gum de 2 m qu’on adorait tous ! Parfait pour l’emporter à l’école et le partager avec les copains, mais en ne leur donnant qu’un petit bout.
6. Le baby pop
Cette sucette en forme de biberon contenait une poudre acide à l’intérieur dans laquelle on devait tremper le bout du biberon. Et ainsi avoir une sensation de pétillant.
7. Le candy spray
À défaut d’améliorer l’haleine de la bouche, le candy spray permet d’avoir une sensation de spray vaporisateur au goût fruité et acide ! Bonbon sans sucre, il peut pour autant brûler votre bouche faites attention !
8. Les bonbons frizzy pazzy
Le chewing-gum qui pétille dans votre bouche ! Plusieurs goûts sont disponibles notamment la fraise, le cola ou la fraise qui colore la langue en bleu.