Se lancer dans la couture peut effrayer et l’on peut ressentir quelques freins avant de débuter : le coût de la machine, des tissus, le temps d’entraînement et la régularité avant d’observer une progression et de se lancer dans des réalisations plus complexes, etc. Pourtant, cette activité présente de nombreux atouts et intérêt une fois maîtrisée !
Créer ses propres vêtements : de nombreux avantages !
Sur le long terme, la couture peut vous permettre de réaliser des économies, puisque les tissus sont souvent à vendre au mètre et que les patrons vous indiquent la quantité nécessaire selon votre taille. En plus de ça, apprendre à coudre vous permet également d’ajuster ou réparer les vêtements que vous possédez déjà et de leur donner une seconde jeunesse ! De nombreuses raisons qui poussent de plus en plus de français à se lancer dans la couture !
Coudre ses vêtements, c’est aussi avoir des habits avec une coupe parfaitement ajustée à votre morphologie ! Contrairement aux articles de fast fashion, qui peuvent avoir de grandes différences de coupe entre 2 tailles disponibles.
Enfin, la couture vous offre une large personnalisation : coupe, tissu, boutons, coutures, finitions, etc. N’hésitez pas à vous tourner vers les boutiques de tissus en plus de vos commerces à proximité, vous disposerez ainsi d’un large choix et boosterez votre créativité !
Des accessoires pour débuter dans la couture :
La couture de se limite pas simplement à la réalisation de vêtements ! Les premiers travaux sont toujours plus ou moins laborieux avec des finitions imparfaites, afin de vous faire la main, vous pouvez commencer par des accessoires de déco, pour la table, la salle de bain ou le jardin !
Disques démaquillants, éponge lavable, un pochon, un panier de rangement, un protège livre, des rideaux etc. Il existe de nombreuses petites réalisations, rapides et faciles à fabriquer ! Vous pouvez les réaliser avec des chutes de tissus ou de récup’, solutions plus économiques et écologiques ! C’est un excellent moyen pour débuter la couture à moindre coût.
La vente en ligne : un moyen de développer votre créativité !
Le choix proposé par les merceries à côté de chez vous ne vous convient pas ? Tournez-vous vers les e-shop ! Vous trouverez de nombreuses boutiques de tissus en ligne proposant également une large collection, ou encore des e-commerces avec des produits qui ne sont sans doute pas disponibles dans votre secteur géographique.
En plus de trouver des tissus plus spécifiques, difficiles à se fournir (comme un gaze de coton ou tweed particulier) et d’élargir vos possibilités, vous trouverez d’autres articles de mercerie utiles à la confection de vos vêtements : biais, passepoil, réglette, mais aussi des livres pour tout savoir sur les différents tissus, les différentes techniques de couture, des patrons expliqués étape par étape ou bien tous les conseils pour réaliser des patrons sur-mesure, comment patronner ses hauts, jupes, etc.