Vous souhaitez retrouver vos plaisirs gourmands de votre enfance ? Des bonbons traditionnels sont encore en vente aujourd’hui ! Voici les différents bonbons traditionnels que vos parents ou grands-parents consommaient en étant petits et que vous connaissez sûrement. À retrouver sur le Navire des Gourmands.
1. Le nougat : un des bonbons traditionnels le plus connu
Composé de blanc d’œuf, de miel, de sucre et d’amandes, le nougat est une confiserie provenant de Provence. En effet, noir ou blanc, le nougat change de forme et de composition en fonction des pays. Il est très réputé en Provence, car il fait partie des 13 desserts de Noël et un dessert indispensable. Ensuite, il permet également d’avoir des bienfaits sur votre santé (maux de gorge, brûlure, propriété antibactérienne…). Idéal pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos enfants.
2. Anis de Flavigny
Créé à Flavigny-sur-Ozerain par des moines bénédictins, ces billes de bonbons sont nées d’une recette de père en fils. Effectivement, elles comportent plusieurs couches de sucre à l’anis naturel. De plus, elle est très vendue dans le monde, la recette s’est agrandie avec de nouveaux goûts : au citron, à la mandarine, à la violette, à la rose ou à la réglisse (arômes naturels).
Petite anecdote : cette confiserie a été la première à être vendue dans les distributeurs des gares et du métro parisien.
3. Violettes : les bonbons traditionnels pour toute la famille
Emblème de Toulouse depuis plus de 3 siècles, les violettes sont déclinés sous plusieurs formes dont le parfum, l’arôme et la confiserie. De plus, elles sont très dures à réaliser. Confectionnées à la main, elles sont enrobées de sucre, puis cristallisées d’où cette forme de fleur à 5 pétales. Enfin, avec son goût sucré, elle convient à toute la famille.
4. Bêtises de Cambrai
Confectionnée dans la ville de Cambrai (dans le Nord), la Bêtise est composée de sucre, de sirop de glucose et d’arôme de menthe. Cependant, cette recette serait une erreur d’un confiseur qui aurait mal proportionné le sucre et la menthe et aurait créé de l’air dans la pâte. Très répandue en France, elle est maintenant disponible sous plusieurs goûts : pomme, orange, citron, praliné, ou encore framboise…
5. Berlingot
Née à Carpentras en Provence, cette confiserie a d’abord été vendue en tant que médicament. Puis comme confiserie grâce à sa forme, ses couleurs vives, ses rayures blanches et sa composition : du sirop de fruits confits.
En effet, les couleurs ne sont pas choisis au hasard : le rouge représente la menthe, le vert définit l’anis, le jaune pour le citron, et l’orange pour l’orange. Et les rayures blanches sont faites de sucre. Sans oublier que son nom provient de la machine qui sert à les découper et à donner cette forme « berlingotière ». Si vous êtes gourmands, alors ce bonbon est fait pour vous.
6. La boule de gomme
Elle apparaît à Montpellier avec la découverte de la gomme arabique (sève d’acacia). Utilisée en médecine, elle enlevait la douleur digestive et respiratoire. Mais elle permet aussi d’avoir du calcium pour les os.
Composée de sucre et de sirop, la boule de gomme est enrobée de sucre cristallisé ou lissé selon le rendu final. La fleur d’oranger, la violette ou la réglisse sont les goûts les plus classiques, mais d’autre part des gommes fruitées sont disponibles.